Chapelle International - Lot I | Chapelle International - Plot I
31 logements sociaux, 42 en accession, un équipement public et locaux d’activités
2019 | Paris, France | 7.000 sqm | 11.6 M€ | Competition - Shortlisted | Team : Plan Común (Kim Courrèges, Felipe De Ferrari, Sacha Discors, Nissim Haguenauer) + Nicolas Dorval Bory Architectes| Consultants : Zefco, Socotec, CBS-CBT, EVP, Vpeas, Demain Matin, Batiss | Promoteur : Nacarat | Label : E+C- niveau E3C2
FR - Le projet propose une implantation urbaine stratégique de la tour. En lien direct avec le rondpoint de la Chapelle, le lot I est un dispositif d’articulation à différents niveaux et échelles, défini en deux parties. La tour de logements en bois - structure domestique généreuse et flexible - est posée sur un socle en béton - infrastructure urbaine active et ouverte sur son environnementformant ensemble la figure de proue de Chapelle International. Sa morphologie est définie par une opération simple, consistant en un déplacement de la tour vers la façade Est du socle. Cette opération permet d’établir une coexistence respectueuse et fructueuse avec le lot H, tout en respectant l’intention initiale du plan masse. L'implantation permet :
a. d’améliorer l’accès au ciel, et donc l’ensoleillement et les vues -notamment vers Montmartre des deux tours du lot voisin
b. de redistribuer l’espace disponible sur la toiture du socle pour maximiser la surface ensoleillée afin d’y installer un jardin collectif de 450m²
c. d’offrir une façade d’échelle urbaine pour les Ateliers Chapelle International, espaces de pratiques culturelles, s’adressant à l'entrée du quartier. La forme initialement définie par la fiche de lot est maintenue dans les 6 derniers niveaux de la tour pour accueillir les logements libres puis s’épaissit sur 4 niveaux pour accueillir les logements sociaux. Ce niveau intermédiaire articule les formes du socle et de la tour.
Socle
Le socle tire parti de sa position - et de ses orientations - pour produire une façade publique en lien avec le quartier. Il conjugue généreusement les différents usages et intègre des espaces ouverts en suivant le schéma directeur défini par l’AUC. La façade en béton préfabriqué assure le caractère urbain et la pérennité du socle. Une variété de programmes de qualité et d’usage quotidien l'habitent. La toiture du socle accueille un jardin participatif, il crée une continuité avec la pelouse urbaine au Sud.
Tour
La tour de logement en structure bois coexiste avec ses voisins. Ils partagent la situation privilégiée de Chapelle International, bénéficiant de vues de qualité sur les voies ferrées en premier plan, d’un ensoleillement optimal, et d’une mise à distance des voies les plus importantes. La tour est divisée en deux volumes superposés, correspondant à deux strates programmatiques : 4 niveaux de logements sociaux et 6 niveaux de logements libres. Ce dispositif permet de constituer une forme composée cohérente et de créer une articulation entre le socle et les logements. En façade, la structure continue des balcons définit un caractère homogène et permet d’offrir à chaque logement une extension de 20% à 30% de sa surface utile. Ces prolongements extérieurs généreux s’adaptent en fonction de leur orientation, de 90cm à 1,60m, jouant un rôle de masque solaire contre la surchauffe.
La façade comme infrastructure habitable
Le système de balcons définit un caractère homogène pour toutes les façades du nouveau bâtiment, évitant la distinction entre logement social et accession. Le système réagit aux conditions inhérentes à chaque orientation de manière pragmatique avec une largeur utile variant entre 0,90m et 1,90m, en fonction des orientations, et des saillies autorisées par les réglementations urbaines. Cette largeur varie également dans la hauteur -entre la strate de logement social et la strate de logement en accession libre-, ce qui permet de rester au plus proche des demandes concernant les prolongements extérieurs dans les logements sociaux tout en offrant une certaine qualité d’usage aux habitants. Ces espaces assurent une extension de 4m² pour un logement de type T2 et 14m² pour un T4.
Maximiser la lumière naturelle et les vues
Cette stratégie permet de maximiser les ouvertures en façade (50% de façade vitrée) et le facteur lumière de jour pour répondre à la contrainte de la grande profondeur du bâtiment – 20m – et assurer une qualité d’usage à tous les logements, tout en assurant une protection solaire grâce à l’effet de casquette des balcons –complété par un système d’occultation mobile avec des stores extérieurs compris dans l’épaisseur de la façade-, permettant de limiter les apports de chaleur en période estivale, tout en laissant pénétrer au maximum les rayons bas en hiver, afin de tempérer les espaces intérieurs et de limiter les besoins en chauffage. Ces façades, continues dans toute la hauteur de la tour, indépendamment du type ou de la taille de logement, sont constituées de modules avec menuiseries bois -en pin lasuré-, maximisant les dimensions des vitrages fixes, à la fois plus économiques et thermiquement plus performants, et réduisant les ouvrants à la largeur minimum, mais sur toute la hauteur, permettant une ventilation naturelle efficace grâce à l’effet de convection haute et basse.