101 Rue Montreuil : Surélévation d’une coproprieté | 101 Rue Montreuil : Extension on the top of an existing building

2019 | Paris, France | 180 sqm | Self-commission| Team : Kim Courrèges, Felipe De Ferrari, Sacha Discors, Nissim Haguenauer | Collaborator : Théo Kermarrec

Projet de surélévation d’une copropriété en milieu occupé, l’immeuble comporte aujourd’hui 5 niveaux (rez-de-chaussée + 4 étages) et un niveau en sous-sol (caves), qui sont desservis par un escalier éclairé par la façade sur cour. La structure existante est en pierre massive et brique. La toiture en double pente est couverte en zinc, pose à joints debouts. Conformément aux règlementations en vigueur (plan local d’urbanisme et dispositions mises en place par la loi ALUR), cet immeuble présente la possibilité de construire 2 niveaux supplémentaires sur le bâti existant. 

Le projet vise à construire deux étages supplémentaires sur l’existant, pour y installer deux logements en duplex, accessibles depuis le 5e étage créé; La construction ajoutée sera une structure mixte métal / bois, afin de limiter les surcharges de la structure existante et minimiser l’impact du chantier. La proposition comprend la construction d’un ascenseur et la rénovation de la cage d’escalier, ainsi que des différents lots du 4e étage existant. Les conduits de ventilation, cheminées, etc seront prolongés de manière à assurer leur bon fonctionnement, grâce à un bureau d’études spécialisé fluides. Elle comprend également la transformation des façades du 4e étage afin d’augmenter la hauteur des fenêtres (de 60 cm).

De cette manière, le vide urbain existant entre les bâtiments est complété, ce qui confère au bâtiment préexistant une plus grande densité et améliore en même temps la qualité de vie de toute sa communauté.