Lot NE-31, ZAC de Moulon

2020 | ZAC de Moulon, France | 5.490 sqm | 11.6 M€ | Competition - Shortlisted | Team : Seyler & Lucan + Plan Común | Consultants : EVP, Bollinger & Grohmann, VPEAS, Atelier Volga and WOR Ingénierie | Client : Sequens

FR - Un ensemble poreux et protégé

Deux corps de bâtiments sont disposés en parallèle dans la direction Nord-Sud. La stratégie de composition des volumes permet d’équilibrer la densité, de favoriser l’ensoleillement et la ventilation naturelle, en favorisant les doubles orientations et de créer un ensemble cohérent, qui assure une certaine intériorité tout en évitant l’effet d’enclos. 

Le registre bas de chacune de ces bandes bâties est formé d’un bâtiment continu à R+2, qui assure l’articulation entre l’espace public et l’espace partagé en coeur d’îlot. Trois volumes distincts émergent de ce registre bas continu et culminent à R+5, disposés de telle sorte qu’ils profitent chacun d’un accès au ciel et de vues privilégiées sur le grand paysage, notamment vers l’Ouest. Les trois émergences sont semblables, mais adaptées aux orientations et situations particulières. 

Conformément aux préconisations, les ensembles bâtis A, B et C confèrent une certaine densité à l’angle Nord-Ouest, culminant ponctuellement à R+5. Ils présentent une façade continue sur le boulevard Ouest et une percée vers le vide planté sur le boulevard Nord, de 10m de large. L’ ensemble D, qui est implanté sur le coeur d’îlot, présente quant à lui une hauteur continue limitée à R+2. 

Des bâtiments hybrides

Le projet convoque des formes simples, évidentes, dans une écriture architecturale sobre et cohérente, faisant écho aux bâtiments récents du campus -avec des façades tramées et creusées par des loggias-, et fait dialoguer plusieurs échelles autour de deux niveaux de référence : 

- l’échelle domestique du registre bas, qui représente une échelle intermédiaire, en écho aux maisons mitoyennes de la parcelle NE-5 ; 

- l’échelle du grand paysage, celle du registre haut à R+5, avec des vues privilégiées sur le plateau de Saclay.  

Le projet répond à des situations urbaines spécifiques, il articule quatre notions, le registre bas, le registre haut, la rue et le cœur d’îlot, qui se concrétisent par un traitement différencié des façades des socles. Les façades sur rue sont traitées avec une minéralité forte, incarnant le caractère urbain de l’opération. En cœur d’îlot, les façades deviennent ‘‘paysagères’’ afin de mettre en scène les usages et d’animer le grand jardin commun. 

Les façades sur rue présentent une hiérarchie claire pour assurer une régularité qui tient compte de la diversité des besoins pour les différentes typologies de logements. Cette régularité est obtenue par une trame de béton préfabriqué -au caractère minéral et pérenne- composée de trumeaux de 60cm de large et de linteaux inversés de 85cm, qui prennent de l’épaisseur pour accueillir des jardinières filantes. Ainsi, le caractère urbain défini par ces façades est équilibré par une végétalisation dans toute la hauteur. Tantôt au même nu, tantôt en retrait pour accueillir des loggias, les grandes fenêtres en bois viennent s’accommoder dans la trame régulière.

Dans les façades sur jardin, une structure légère rapportée en acier -tel un échafaudage- accueille les prolongements et circulations extérieures, offrant à voir les usages quotidiens qui animent le cœur d’îlot tout en assurant la mise à distance nécessaire aux usages privés. Cette structure est le pendant des éléments en béton préfabriqués présents côté rue : elle permet de rythmer les façades de façon régulière et continue.

L’ensemble des façades de l’opération se distingue par une même couleur verte, déclinée en différentes tonalités et matérialités, allant du vert mousse sur la trame en béton du socle ou la structure des balcons sur jardin, au vert céladon de l’enduit des remplissages, jouant sur les qualités atmosphériques de cette teinte.

Construction bois

La structure intérieure des logements à partir du R+1 consiste en un système poteaux lamellé-collé et plancher caisson bois dans les étages -solivage tous les 60cm, isolé entre solives pour l’acoustique-, sur un socle béton -comprenant sous-sol et rez-de-chaussée- dans un souci de pérennité et d’économie. Les noyaux de circulation en béton permettent d’assurer le contreventement. 

Les façades comportent également du bois : les menuiseries des grandes fenêtres et le mur manteau enduit composé d’un treillis structurel bois de type Panobloc, avec isolation biosourcée en fibre de bois.